Luttons contre le coronavirus !

Concernant les protocoles et gestes barrières :

Nos procédures :


Parce que votre sécurité et celle de nos équipes compte plus que tout, nous avons mis en oeuvre des protocoles conformes aux préconisations du gouvernement sur les gestes barrières et la distanciation physique.

Ces procédures - aussi contraignantes soient-elles - sont obligatoires pour réduire le risque de contamination au sein du centre équestre : Nous vous demandons donc de prendre attentivement connaissance de ce qui suit et de vous conformer aux protocoles correspondants.



Protocole sanitaire :

L’épidémie de Covid 19 nécessite d’adapter les conditions d’accueil de nos cavaliers et le déroulement de nos séances d'équitation.


RAPPEL DES MESURES SANITAIRES

Le contexte sanitaire impose à tous d'être vigilant et responsable afin de limiter au maximum les risques de transmission du virus Covid-19.

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 impose le port du masque pour toutes les personnes âgés de 11 ans et + dans les établissements recevant du public de type X et PA (plein air).

La FFE rappelle que sur les sites équestres le port du masque est obligatoire pour tous, y compris en extérieur, en dehors de la pratique équestre.


Fiche Reprise des Activités équestres 22/06/2020


1/ Les enfants et les adultes qui présentent des symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, rhume, difficultés respiratoires,...) sont invités à rester à la maison : il sera donc impératif de vous assurer que votre enfant ne présente pas de fièvre avant de l'amener au club.


2/ Les mesures d’hygiène et la distanciation physique :

Le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne au cours de toutes les activités et dans tous les espaces (arrivée et abords du centre équestre, tous les espaces réservés aux séances d'équitation,...) ainsi que l'application des gestes barrière listés par le Ministère de la Santé :

- Se laver les mains très régulièrement,

- Tousser ou éternuer dans son coude,

- Utiliser un mouchoir à usage unique,

- Saluer sans serrer la main et éviter les embrassades,

- garder ses distances (1 mètre minimum) avec autrui.

Les groupes présents dans les différents espaces de travail du club sont limités à 10 personnes (moniteur inclus).

L'application de ces règles entraîne un certain nombre de conséquences pratiques.


CONCRÈTEMENT DANS L'ENCEINTE DU CLUB :

Des protocoles de bonnes pratiques sont affichés.


EQUIPEMENT : 

Chaque cavalier devra être équipé en conséquence : 

Les casques : chaque adhérent devra posséder son propre casque

Pour les cavaliers de passage : les casques sont prêtés, nettoyés et désinfectés après chaque utilisation. 

 Prévoir : mouchoirs à usage unique, gourde d'eau mentionnant son propriétaire pour éviter les confusions ou échanges, gel hydroalcoolique, tenue d'équitation propre et lavée en machine à 60° avant chaque séance. Les cavaliers devront également respecter cette distance d'un mètre minimum lorsqu'ils entreposeront leur matériel au sein du club.

Les parents devront également apporter leur propre matériel (stylos, papier).


ACCÈS AUX INSTALLATIONS :

- Afin de réduire le nombre de personnes présentes sur le site au même moment :

- le parking ne sera plus accessible,

- seuls les cavaliers inscrits au cours pourront pénétrer dans l'enceinte du club : Aucun parent/accompagnateur n'est autorisé dans l'enceinte du club.

Les parents/accompagnateurs des cavaliers devront les déposer au niveau du portail sans eux-mêmes pénétrer dans la structure.

- Fonctionnement : afin d'assurer la sécurité de chaque enfant :

5 minutes avant le début de la séance, la monitrice attendra les cavaliers au portail, s'assurera du bon lavage avec gel des mains de chaque enfant et les emmènera vers leurs poneys pour débuter leur séance;

A la fin de la séance, la monitrice les raccompagnera au portail pour s'assurer de la bonne réception de chaque enfant vers son parent/accompagnateur.

Nous remercions les parents d'arriver 5 min avant la fin de la séance pour optimiser la sortie.

Nous vous remercions d'être bien ponctuels afin de ne pas retarder la monitrice dans l'accomplissement des tâches suivantes.

- Chaque cavalier entrant au club devra se laver les mains dès l'entrée : friction gel hydro-alcoolique,

- Le port de gant est vivement recommandé par le ministère des sports, chaque cavalier après s'être frictionné les mains, se munira d'une paire de gants,

- Afin d'éviter des chasser-croisés entre les groupes se succédant, les cavaliers devront impérativement arriver 5 mn avant le début du cours et emprunter un chemin balisé sur la droite pour rejoindre directement son cheval/poney en carrière,

- Afin d'éviter que l'épidémie ne se propage en raison de l'utilisation de matériel commun, le matériel est systématiquement nettoyé et désinfecté entre deux cavaliers  (selle, étrivières, rênes, longe et filet).

- Bureau et sellerie seront interdits au public, y compris aux cavaliers qui ne devront toucher ni les poignées, ni les interrupteurs,

- Les documents et règlements seront à déposer directement dans la boite aux lettres verte située à l'extérieur du centre équestre. Pour toutes questions et renseignements : merci d'appeler le 07.81.01.75.74

- A la fin du cours, chaque cavalier devra immédiatement quitter la structure un par un, en commençant par celui qui est le plus proche de la porte jusqu’au plus éloigné ou attendre ses parents au niveau du portail.


HYGIÈNE DU CLUB :

Entre chaque séance, les filets, selles et tout le matériel en contact avec le cavalier sont désinfectés par les monitrices.

Les procédures de nettoyage et d'entretien des locaux sont considérablement adaptées et renforcées.

Il convient tout particulièrement de veiller à la propreté des sanitaires : lavage des mains au gel hydro-alcoolique avant et après avoir refermé la porte et laisser les lieux propres. L'idéal est de bien prendre ses précautions avant d'arriver au club afin de limiter les allers-retours aux sanitaires.

Les produits utilisés pour le nettoyage doivent répondront à la norme NF EN 14885 de novembre 2018.


Informations utiles complémentaires :

Le port du masque : aucune exception n'est possible

Le protocole émanant du ministère des sports prévoit : que le cavalier doit porter un masque en arrivant et en partant du centre équestre. Il ne prévoit pourtant pas le port obligatoire du masque pendant que le cavalier monte à cheval.

En principe, dès lors que le masque est porté, il ne doit pas être enlevé puis remis ensuite. Plusieurs interprétations peuvent être données:

- soit le cavalier vient avec plusieurs masques: il porte un masque à l'arrivée, l'enlève pour monter et en utilise un nouveau dès qu'il descend de cheval.

- soit le cavalier ne vient qu'avec un masque: le cavalier garde son masque pendant qu'il monte à cheval.

Dans tous les cas, le masque est obligatoire hors pratique sportive.

Pour nos plus jeunes cavaliers qui devront également être masqués, nous remercions chaque parent de bien vouloir sensibiliser votre enfant sur la pose et dépose du masque, lui apprendre à l'enlever s'il l’enlève pour monter à cheval et lui apprendre à mettre un nouveau masque une fois descendu de poney, (son masque usagé devra être jeté par ses soins) ou alors préconiser le port du masque lors de la séance montée. C'est à vous parent que revient cette décision. Il convient d'en informer la monitrice lors de votre venue (devant le portail).

Dans tous les cas, notre équipe n'a pas le droit d'approcher les cavaliers pour ajuster les masques qu'ils portent.

A vous de venir équipés en masques, gel et gants.


Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et comptons sur vous pour que toutes les procédures soient bien respectées.


Bon retour à cheval et à poney !!

Et prenez soin de vous.



Informations complémentaires :

Dans tous les cas le port d'un masque complète les gestes barrières mais ne les remplace pas. Le masque n'est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique et en complément des gestes barrières. Les masques utilisés doivent être des masques à usage unique, avec une durée maximale d'usage de quatre heures. Il est Important de savoir utiliser et éliminer un masque correctement. Lorsque l'on porte un masque, il faut éviter de le toucher ou de le déplacer. Si on touche un masque usagé ou après l’avoir retiré, il faut ensuite se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique. Pour enlever un masque, il faut se laver les mains auparavant puis le retirer par derrière (ne pas toucher le devant du masque). Ensuite, il faut le jeter Immédiatement dans une poubelle fermée. Enfin, il faut se laver les mains au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique.

A chaque personne portant un masque sur l'enceinte du centre équestre en assure son évacuation lorsque la personne a quitté les lieux. Ne pas les jeter dans les poubelles du centre équestre.

image.png

Se laver les mains :

image.png

Les gestes barrières et La distanciation sociale :

https://e-bug.eu/#Francehttps://e-bug.eu/%23France